Architectes : 10 points essentiels pour la création d'un site internet efficace

11
January
2022
par 
Marin Delval

La création d’un site internet est une étape importante et maintenant indispensable au développement et à la prospérité de toute entreprise.

Cependant, la concurrence est rude sur le web, et créer un site internet efficacedemande des compétences particulières.

C’est un projet qui nécessite un véritable investissement humain et financier. Malgré tout, chaque entreprise possède l’opportunité de se démarquer sur internet. Nous allons voir ensemble 10 points essentiels à la création d’un site web efficace :

1 ) Définir l'objectif principal de votre site internet

Quel est l'objectif que vous cherchez à atteindre en créant ce nouveau site internet ?

Vous souhaitez acquérir plus de visibilité, présenter vos derniers projets, créer une communauté, faciliter la prise de contact ? Vous devez aussi être capable de définir clairement ce que votre entreprise représente (on parle aussi de proposition de valeur), quels sont vos services, votre secteur (privé, publique, tertiaire, ..), et votre cible.

La réalisation de cette réflexion est la première étape dans la création d'un site internet efficace.Vous devez concevoir votre site en fonction de cet objectif.

2) Travaillez la structure de votre site et le parcours de l'utilisateur

Maintenant que vous avez défini l'objectif principal de votre futur site internet, vous devez définir la structure, les éléments visuels qui vous permettront d'atteindre cet objectif.

A l’instar de la construction d’une maison, la réalisation de votre site web commence par la conception de son architecture. Une bonne structure de site est essentielle pour une navigation fluide, une expérience utilisateur optimale, mais aussi pour le référencement de votre site sur les différents navigateurs.

Il doit contenir une page d’accueil soignée, pertinente et représentative de votre entreprise, un menu simple d’utilisation, des pages structurées et thématiques, mais aussi un système de liens internes réfléchis, des modules de prise de contact, et des boutons d’appel à l’action (call-to-action en anglais), comme par exemple, des boutons permettant directement de vous contacter ou de s’inscrire à votre newsletter.

3) Utilisez un design pertinent

Votre site internet reflète l'image de votre entreprise.

Le design, élément essentiel de votre site internet, doit être pensé en fonction de l’image de votre entreprise. Votre site est avant tout un outil de communication et de vente, il doit être considéré comme tel. Vous devez prêter attention au choix des couleurs, des polices, du graphisme général, en gardant à l’esprit vos objectifs. Dans cette optique, la sobriété est votre meilleure alliée. La meilleure manière de mettre en valeur les informations que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs est d’épurer le contenu et le design de votre site. Bien entendu, le graphisme de votre site doit être uniforme sur chaque page. Il doit rester dans le même univers visuel et respecter la même mise en page générale. Pour avoir un réel impact, votre site internet doit savoir mettre en valeur votre société ou vos services et produits en adoptant un design pertinent.

4) Soignez le contenu

La qualité de votre contenu est essentiel.

Ne desservez pas votre image, votre site représente la qualité de votre travail.

Son contenu doit être adapté à vos visiteurs, sinon ils quitteront votre site internet. En tant qu'architecte, vous devez mettre vos projets en avant avec des images de qualité, si vous n'êtes pas à l'aise avec vos images, faites appel à un photographe professionnel ! Un bon professionnel saura sublimer vos réalisations ;)

Maintenant que nous avons parlé de l'importance des images, il ne faut pas oublier de soigner les textes. Bannissez les fautes d’orthographe, communiquez vos valeurs, décrivez votre façon de travailler, la relation que vous entretenez avec vos clients, …

Votre métier implique un contact constant avec vos clients, présentez-vous, faites en sorte que vos potentiels clients aient déjà l'impression de vous connaître et de vous 'aimer'.

Le format vidéo est super pour ça !

5) Optimisez le référencement naturel

Le contenu est également un des aspects les plus importants du référencement naturel de votre site web : c’est ce qui va vous permettre simultanément de bien vous référencer sur les moteurs de recherche et d’attirer votre cible.

Pour cela, identifiez les mots clefs qui ont du potentiel puis placez-les à travers votre site internet.

Il est aussi très important de respecter une bonne structure, utiliser les bonnes balises sémantiques :

  • H1, H2, H3, H4, H5, H6 (balise de titrage)
  • balises <strong> pour souligner l'importance de mots
  • Métadescription et balise de titrage de chacune des pages
  • Alt tags (description des images)

6) Rendez votre site vivant

En mettant votre site à jour régulièrement, vous le rendez attrayant, vivant, et de fait, efficace.

Cela montre votre investissement. De plus, un site vitrine couramment approvisionné incite vos visiteurs à revenir vous lire et potentiellement vous contacter.

En ajoutant du contenu régulièrement, vous marquerez aussi des points côté référencement. Plus de contenu vous permettra de couvrir plus de recherches potentielles ; les moteurs de recherche aiment les sites internet actifs.

Le premier type de contenu que vous pouvez ajouter fréquemment est votre travail, vos réalisations architecturales, évidemment ! Ils permettront à la fois de mettre votre travail en avant, mais aussi de vous positionner dans les recherches telles que 'architecte maison individuelle gironde' par exemple, si vous renseignez la localité de votre réalisation.

Vous pouvez aussi créer un blog. Les articles de blog sont faciles à partager, ils étendent votre visibilité et créent des liens vers vos pages web. De plus, ils valorisent l’image de votre entreprise et vous permettent de vous positionner en tant qu'expert.

7) Ne négligez pas le responsive

Le responsive qu'est-ce que c'est ? Un site responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s'adapter à toutes les résolutions d'écran.

Ne faites pas l'impasse sur ce dernier ! Aujourd'hui environ 80% de la navigation web s'effectue sur mobile, votre site internet doit être optimisé pour tous les écrans !

8) Marquez les esprits

Que ce soit par le design, une fonctionnalité inattendue, du contenu hors norme ou autre…

Parvenir à vous démarquer de la concurrence est un atout important. Permettez à votre utilisateur de se souvenir de vous et vous aurez de plus grandes chances que ce dernier revienne sur votre site.

9) Suivez les performances de votre site

Pour vous assurer que votre site web reste performant, surveillez ses KPI (Key Indicator Performance en anglais).

Vous serez capable d'identifier les performances de chacune des pages et d'ainsi améliorer les pages les moins performantes.

Vous pouvez utiliser des outils tels que :

  • Google Analytics ; pour obtenir des informations sur le comportement de vos utilisateurs, les méthodes d'acquisition de vos visiteurs et beaucoup d'autres informations.
  • Google Search Console ; pour consulter vos résultats sur les moteurs de recherches pour les requêtes où votre site est apparu
  • Google Page Speed ; obtenez votre score de vitesse, et rappelez-vous qu’il est important pour Google, mais aussi pour vos utilisateurs qui n'aiment pas attendre plusieurs secondes que votre site soit chargé pour pouvoir commencer à naviguer.

10) Faites appel à un professionnel

Créer son site internet requiert du temps et des compétences spécifiques. Décider de se lancer seul dans un tel projet, c’est prendre le risque de perdre du temps et de ne pas parvenir à un résultat satisfaisant. Faire appel à des professionnels de la création digitale (agence web, agence digitale, agence de communication ou encore freelance) est aujourd’hui la meilleure solution pour rendre son site efficace et acquérir une réelle visibilité sur internet.

Vous pouvez faire le choix de travailler en collaboration avec un prestataire web, qui saura vous comprendre, vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre projet. Il s’agira alors d’un véritable travail d’équipe, dans lequel un accompagnement sur le long terme est la clé de votre réussite

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